C'est assez rare pour le souligner mais quand nos coureurs Ufolep font le déplacement en terre landaise pour y réaliser une véritable razzia, on ne va pas faire la fine bouche.

 

Pour ce week-end de Pentecôte, samedi à Rion, dimanche à Labouheyre et lundi à Onesse, le triptyque landais a souri à nos bigourdans surtout sur la 2e épreuve.

Tout a commencé jeudi soir, à Nogaro (32), sur le circuit automobile où l'élan a été donné avec la 3e place de Joël Then (UCV) en GS, la 2e de Thierry Borderolles (VCPL) en 2e catégorie, la 2e de Jean-François Lassalle (AL Tostat) en 1re catégorie et la 4e de Cédric Ballester (UVL).

Samedi, à Rion, Joël Then prend à nouveau une belle 4e place en GS, Raymond Capdeboscq (CCM) termine 3e et Louis Boil (A L Tostat) 5e en 3e catégorie, Cédric Tauleygne (AL Tostat) 5e en 2e catégorie, le duo lourdais Didier Soulerot et Cédric Ballester 3e et 5e en 1re catégorie.

Dimanche, à Labouheyre, là aussi une belle délégation haut-pyrénéenne présente sur un beau circuit balayé par le vent mais sous le soleil.

Dans la catégorie GS, Jean-Pierre Cazaban (Les Enclaves) n'a pas laissé passer l'occasion d'ouvrir son compteur de victoire en remportant le sprint massif dans lequel le Madirannais Gérard Chiquet allait prendre une belle 4e place.

En 3e catégorie, Alain Guinle (AL Tostat), après avoir déjà parcouru 2 tours en solitaire, ressortait en compagnie de deux autres coureurs à 3 tours du final pour s'en débarrasser dans le dernier tour et finir en solitaire. Là aussi, une première victoire cette saison.

En 1re catégorie, une échappée de 11 coureurs se détachait dès le 2e tour, où figuraient trois Bigourdans. Au bout de 80 km, on retrouve ces trois Bigourdans aux 3 premières places, Didier Soulerot (UVL) ne laissera aucunes chances à ses adversaires en terminant son sprint avec plusieurs longueurs d'avance sur Damien Arrabeu (VCPL), 2e, excellent depuis le début de saison, venant empêcher Cédric Ballester, 3e, de réaliser un beau doublé lourdais le jour de la Pentecôte.

Une belle présence de nos coureurs qui laisse présager un beau championnat départemental, le 3 juin prochain, à Madiran. Il faudra être très fort, ce jour, là, pour s'emparer du maillot de champion des Hautes-Pyrénées.

Le grand prix des commerçants renaît

Réinscrire la cité vicquoise dans la tradition sportive du cyclisme, et particulièrement d'une course en circuit urbain, c'était peut-être une gageure, pourtant relevée par le Cyclo-Club des Enclaves que préside Lionel Vigneau, avec le soutien des commerçants pour la dotation, et de Jean-Michel Mouchous, du bar Le Bigourdan, QG de l'organisation. Départ et arrivée place de Verdun, une boucle de 2,500 km entièrement urbaine, pour la course réservée aux licenciés Ufolep ; un bon peloton de quelque 130 coureurs en piste avec quelques locaux de l'étape.

 

Ainsi, Jean-François Lassalle (AL Tostat), nouveau résident artagnanais qui a terminé 5e ; Daniel Chatellier (JA Bordères), résident vicquois ; aussi les plus jeunes, Lysa Montagnol (AL Tostat) d'Artagnan, 2e dans la catégorie cadets, son frère Jérémy (AL Tostat) 25e en 3e catégorie, le converti d'Ovalie (Cayenne, ancien joueur de l'USV), Jean-Pierre Cazaban, du CC des Enclaves, terminant 7e en grand sport.

Oui, Vic ville sportive en ce dimanche 18 mars avec le cyclisme dans la cité, le rugby au stade Antoine-Ménoni. Compte rendu sportif dans les pages dédiées du groupe Dépêche.

Le Cyclo-Club des enclaves a eu bien raison d'organiser une course cycliste à Vic-en-Bigorre, ce dimanche, malgré une météo annoncée capricieuse, le succès sportif et populaire obtenu donnera certainement des ailes aux prochaines éditions. La bonne volonté de la mairie de renouer avec ce sport dans la cité, la générosité des commerçants, un circuit sécurisé et sans danger, de nombreux spectateurs, plus de 120 participants et une organisation quasi parfaite auront permis de faire de ce renouveau une réussite totale.

 

Baptiste Guerny (Les Enclaves) enlève le bouquet des 13-14 ans devant le Saint-Gaudinois Jean-Guy Daunes, Thomas Bruyère (Les Enclaves) et Loïc Talbot (A Tostat) classés dans cet ordre. Thomas Mistri (Déjantés 65) fait la même chose chez les 15-16 ans en l'emportant devant Lysa Montagnol (AL Tostat). Chez les féminines, Corinne Lazonde (Les Enclaves) ne s'incline qu'au sprint face à Kathia Del Regno (Ogeu).

Christian Bagilet (VCPL) croyait pouvoir l'emporter en GS mais son compagnon de fugue, le Palois Didier Pecqueur, le devançait au sprint ; dommage mais les espoirs pour la suite de la saison sont réels.

En 3e catégorie, avec un beau peloton de 53 coureurs au départ, c'est une arrivée massive qui a décidé du classement final. Le coureur de la Vallée d'Aspe Jean-Marc Erize, en solitaire dans les cinq derniers tours, s'est fait reprendre à seulement 50 m de la ligne, le Murétain Joël Pujol n'en demandait pas tant pour l'emporter une fois de plus cette saison, David Coulomb (Déjantés 65) 4e et Dorian Labayle-Pardeilhan (JAB) 5e ont été les meilleurs Bigourdans de cette épreuve.

Des Bigourdans vaincus dans ces catégories mais l'inverse s'est produit dans les autres catégories.

En 2e catégorie, Damien Arrabeu (VCPL) a pris le meilleur au sprint également sur le Tostatais Alex Cassagne 2e, le Vidouzien Francis Ramos 3e et le Pierrefittois Thierry Borderolles. En 1re catégorie, Cédric Ballester (AL Tostat), Florent Casavielle Lacaze (CCM), Dorian Galcera (VCPL), accompagnés de David Cazala (TCC), malchanceux, qui devait laisser filer ses adversaires sur crevaison, ont dominé la course. Au sprint, le Tostatais ne laissait aucune chance au Madiranais classé in extremis 2e et au Pierrefittois 3e. Didier Soulerot (UVL) 4e et Jean-François Lassalle (AL Tostat) 5e complètent le beau tir groupé de nos Haut-Pyrénéens.

De beaux espoirs pour le prochain Tour du Madiran début avril.

×